Le portefeuille manutention présentait 2 problématiques : une contractualisation hétérogène entre tous les sites avec des durées de contrats très disparates voire inadaptées et une adéquation par rapport à notre besoin opérationnel en écart.
Nous avons décidé de missionner BForklift pour réaliser l’audit des 7 principaux sites de production français avec l’objectif de remettre à plat le portefeuille manutention sur les aspects QCD.
Très rapidement, le diagnostic fut sans appel et les axes de progrès et les potentiels d’économies identifiés nous ont convaincu de passer à l’étape de déploiement opérationnel.
Le plan d’action de BForklift était articulé autour de 3 axes majeurs :
- Redéfinition des besoins et adaptations à nos exigences.
- Remise à plat contractuelle avec le lancement d’un Appel d’Offre national en full service (location & entretien) en considérant les moyens de manutentions comme des outils de production, donc un engagement opérationnel attendu.
- Déploiement opérationnel du nouveau contrat pluriannuel.
Au final, BForklift a permis à Eramet Alliages (Aubert&Duval / Erasteel) de réaliser une économie annuelle substantielle et largement au-delà de nos attentes QCD, malgré l’augmentation du périmètre technique et volumétrique. BForklift participa de manière active au management des négociations contractuelles et le résultat a permis un rééquilibrage des relations avec les fournisseurs et apporte à nos utilisateurs internes de précieux leviers et outils de suivi et d’analyse des prestations.
L’approche méthodologique, collaborative et surtout très opérationnelle de BForklift a permis à nos clients internes usines de gagner en expertise, sachant que BForklift assure le « SAV » ce qui permet de renforcer régulièrement l’expertise de nos clients internes dans le cadre de leur mission de suivi et déploiement des accords.
A moyen terme, le 4ème levier sera activé ce qui doit nous permettre d’adapter le management de nos parcs de manutention (création de pôles manutentions sur sites par exemple).
L’implication de BForklift dans ce 4ème volet s’imposera naturellement.
Philippe BOUSSIER,
Directeur des Achat branche Alliages du Groupe Eramet.